Solendal
Retour

Comment poser une dalle pvc clipsable R-tile ?

Comment poser une dalle pvc clipsable R-tile ?

Préparer votre installation

POSE LIBRE OU COLLEE ?

R-Tile est prévu pour être posé en libre, sans collage. Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire de coller les dalles à la colle polyuréthane :

DERRIERE UNE VITRINE

Il est conseillé de coller les dalles dans les endroits en plein soleil, tels que les halls d’entrée en verre, les devantures de magasin, les entrées de quai de chargement orientées au sud, etc. Il est possible que les dalles en plein soleil chauffent et se dilatent à un rythme plus rapide que le reste du revêtement.

TRAFIC DÉPASSANT LES CHARGES CONSEILLÉES

Certains chariots élévateurs et transpalettes peuvent poser problème, notamment les engins lourds à petites roues ou des engins électriques dont la batterie est située au-dessus de la roue motrice principale. Si vous utilisez ce genre d’engin, nous vous conseillons fortement de tester les engins sur les dalles avant de décider de l’épaisseur à utiliser et de la pertinence à les coller.

SOURCES DE CHALEUR EXTERNES/POTS CATALYTIQUES

Les fours, les chaudières et les pots catalytiques peuvent rendre le sol extrêmement chaud et entraîner la dilatation des dalles Pour éviter ce problème, coller les dalles dans la zone devant le four/la chaudière ou au droit du pot catalytique du véhicule en stationnement.

MIGRATION DU CAOUTCHOUC OU DES PRODUITS DE TEINTURES

Il est possible que certains pneus et roues en caoutchouc tachent les dalles. Ceci résulte de la réaction chimique qui se produit entre l’anti-oxydant qui est parfois utilisé dans le caoutchouc et le plastifiant utilisé dans le PVC. La réaction étant de couleur marron, elle est moins visible sur certains coloris de dalle (gris foncé, bordeaux et noir). Si votre revêtement risque de se tacher à cause de pneus, teintures pour cheveux et autres produits chimiques agressifs, nous recommandons d’utiliser les dalles de la collection PREMIUM, revêtues de polyuréthane bi-composant en solution aqueuse sans solvant, antitaches et anti-décoloration.

STABILITÉ AUX UV

R-Tile n’est pas recommandé pour une utilisation en revêtement extérieur et les couleurs ne sont pas stables aux UV.

CONTRÔLE DES LOTS

Nous ne pouvons pas garantir 100 % d’homogénéité des couleurs entre les lots individuels. Chaque commande individuelle proviendra d’un lot spécifique, mais au cas où vous auriez besoin de dalles supplémentaires ou souhaiteriez augmenter la superficie, nous ne pouvons pas garantir que les commandes ultérieures proviendront du même lot.

 

Outils et matériels

Maillet caoutchouc ou marteau d’ingénierie non marquant

Cordeau à tracer ou autre moyen de maintenir les dalles à l’équerre

Cisaille/guillotine

Cutter Stanley / couteau utilitaire à lame concave - Toujours utiliser une règle droite et porter des gants anti-coupure.

Scie sauteuse électrique à lame fine.

Scie sur table à lame fine

    


 Installation

 

 Exemple de pose de dalles plombantes texturées 5 mm.

LES PRINCIPAUX POINTS :

Les dalles doivent être stockées dans le local de destination au minimum 24 heures avant la pose à une température minimale de 15°C. Pour se faire, déballer et étendre les dalles sur le sol avant de commencer l’installation.

Pour R-Tile texturée, tôle larmée et pastillée, commencer par le centre et former l’angle droit à l’aide d’un cordeau à tracer ou traceur de ligne laser.

Pour R-Tile Excel, ardoise et Design, commencer le long d’un mur et former l’angle droit à l’aide d’un cordeau à tracer ou traceur de ligne laser.

Ne pas forcer, emboîter les fixations en tapant doucement à l’aide d’un marteau tout en soulevant l’autre côté de la dalle.

Les coupes périphériques se posent en dernier. Mesurer et découper vos dalles et les aligner par rapport aux murs et points fixes.

Laisser un écart de 5 mm minimum entre les dalles et tout point fixe.

Créer un modèle pour les découpes difficiles ou compliquées.

 

ETAPE 1 : TEMPÉRATURE - LAISSER LES DALLES S’ACCLIMATER

La pose ne doit pas être effectuée si la température de la pièce est inférieure à 15°C.

Ne pas installer les dalles dès leur livraison car elles doivent d’abord s’acclimater à la température ambiante avant d’être posées. Nous vous conseillons d’attendre 24 heures, mais cela dépendra de la température car plus elle sera élevée, plus l’acclimatation des dalles sera rapide. Si le temps presse, nous vous conseillons de déballer les dalles et de les disposer en petits paquets pour faciliter leur acclimatation.

Si l’installation doit se faire à une température inférieure 15°C, alors laisser un plus grand joint de dilatation entre les dalles et tout point fixe et/ou inclure un joint de dilatation tous les 8 à 10 mètres.

 

ETAPE 2 : PRÉPARATION

Balayer ou passer l’aspirateur sur le sol pour le débarrasser de tous détritus.

Niveler le sol en éliminant toute proéminence.

Combler les trous avec un enduit de colmatage à prise rapide tel que Ardurapid A46 ou similaire.

Pour les surfaces irrégulières devant être lissées, utiliser un enduit de ragréage tel que Ardex Feather Finish.

 

ETAPE 3 : DEMARRER LA POSE

Le point de démarrage de la pose est différent selon qu’il s’agit de dalles à fixation cachée ou non.

Important : dans les deux cas, il est essentiel que les dalles forment un angle droit les unes par rapport aux autres. Nous vous recommandons fortement d’utiliser un cordeau à tracer, un traceur de ligne laser ou une équerre de charpentier pour démarrer la pose et veiller à ce que les dalles forment toujours un angle droit.

 

ETAPE 4 : METHODE D'INSTALLATION

Après avoir déterminé le point de démarrage et tracé des lignes droites, la pose des dalles peut commencer.

Il est recommandé de disposer d’abord les dalles sur le sol afin qu’elles puissent se mettre en place.

Ensuite, les emboîter en soulevant un côté pour l’aligner sur celui de la dalle adjacente en vérifiant que les jointures sont bien parallèles.

En commençant par le coin, taper doucement avec un maillet en caoutchouc pour bien encastrer les jointures.

 

INSTRUCTIONS D’INSTALLATION POUR R-TILE QUEUE D’ARONDE

1. Commencer aussi près que possible du centre de la pièce.

2. Utiliser une craie ou un laser pour tracer les lignes A-A et B-B. Vérifier que ces lignes sont à angle droit.

3. Aligner les bords encastrables parallèlement à la ligne et en relevant un coin de dalle utiliser le maillet en caoutchouc pour les emboîter progressivement.

4. Travailler suivant un schéma circulaire, en posant une ligne de dalles après l’autre, du centre vers l’extérieur.

5. Après avoir posé toutes les dalles entières, les laisser reposer sur le sol avant de mesurer et de procéder aux découpes de finition.

6. Veiller à laisser au moins 5 mm d’écart de dilatation entre les dalles et tout point fixe.

 

INSTRUCTIONS D’INSTALLATION POUR R-TILE À FIXATION CACHEE

1. Mesurer avec précision 20 cm à chaque extrémité de mur et utiliser une craie ou un laser pour tracer les lignes A-A et B-B. Veiller à ce que les lignes forment un angle à 90 degrés.

2. Poser les dalles à fixation cachée (femelle) côté murs et celles
à fixations apparentes (mâle) vers la zone de pose. Très important: poser les premiers rangs parfaitement rectilignes, toute erreur pouvant influer sur l’installation complète.

3. Poser les dalles de droite à gauche en plaçant toujours le bord caché sur celui apparent. Aligner les fixations d’un côté pour faciliter l’emboîtement des dalles. Installer un rang à la fois, en complétant chaque rang avant de commencer le suivant.

4. Finir par les dalles de bordure en laissant au moins

5 mm de joint de dilatation entre la dernière dalle et tout point fixe.

 

INSTRUCTIONS D’INSTALLATION POUR LES DALLES ESD :

L’intégration de fibres en acier inoxydable dans les dalles ESD crée des formes qui peuvent être visibles à la surface des dalles. Ceci
est inévitable et une composante fondamentale du procédé de fabrication assurant un comportement ESD optimal. Si le marquage n’est pas acceptable, ne poursuivez pas l’installation car nous n’accepterons pas la responsabilité de remplacer ou de rembourser le coût des marchandises après la pose de 10m2 ou plus.

Pour obtenir un revêtement de sol conducteur, les dalles doivent être reliées à la terre. Choisir un des sens de la pièce et positionner la bande conductrice sous les fixations périphériques entre deux dalles et reproduire l’action à chaque joint du même sens, puis installer d’autres bandes conductrices perpendiculairement aux premières sous les fixations périphériques toutes les 10 dalles (voir illustration ???). La mise à la terre est nécessaire tous les 70m2 de R-Tile ESD et/ou en un point unique pour une pièce de surface inférieure. Placer le point de mise à la terre dans les coins de la pièce ou le long du mur pour éviter tout risque de chute.

Pose et finition

POUR UNE FINITION PARFAITE :

Laisser un écart de 5 mm minimum entre les dalles et tout point fixe (murs et équipement).

Installer les plinthes en périphérie en couvrant l’écart de dilatation de 5 mm entre les dalles et les murs.

Découper les chambranles de portes en bois et glisser les dalles en dessous.

Pour les chambranles de porte en métal, couper le matériau du revêtement de sol à 5 mm près, puis tracer à la craie autour du montant.

Utiliser les pièces d’angle et bords biseautés R-Tile pour créer une zone de tapis ou permettre un accès sécurisé à la circulation d’engins sur roues.

Les dalles peuvent nécessiter un collage à la colle polyuréthane si elles sont exposées au soleil.

Pour que le revêtement de sol conserve un bel aspect, le balayer régulièrement et utiliser une autolaveuse rotative pour l’entretien de routine.

Prenez contact